Rumeurs à Bédina

Au cours des derniers jours, de nombreuses personnes m’ont fait part de rumeurs circulant dans le village au sujet de la carrière de Bédina…..

Certaines d’entres-elles font état d’un nouveau projet, revu à la baisse par Eiffage, visant à exploiter le site actuel sans extension. Ce qui pourrait peut-être expliquer le paysagement observable.

D’autres rumeurs font état d’un déjeuner de travail s’étant tenu dans les dernières semaines à St Appolinaire, entre des responsables du géant du btp et quelques élus Valsonnais.

Même s’il ne s’agit que de faits non confirmés, malgré la question que j’ai posé franchement et directement à l’un des adjoints du maire, opposé en son temps à la réouverture de la carrière, je fais mien l’adage disant qu’il n’y a pas de fumée sans feu !

Aussi, pour être clair dans mon questionnement, et pour que la réponse soit toute aussi claire, je pose ouvertement la question suivante à M. le Maire ainsi qu’aux conseillers municipaux:  » En votre âme et conscience, avez-vous connaissance d’un nouveau projet visant à permettre la reprise de l’extraction de roches et granulats sur l’ancien site de la carrière Mazza au lieu-dit Bédina ? »

A quelques semaines des élections municipales, l’absence de réponse de la municipalité ou pire une réponse non conforme à ce que l’avenir pourrait nous réserver comme mauvaise surprise sur ce sujet, serait manifestement une marque de mépris à l’égard des villageois, pire, une insulte à la démocratie puisque comme il l’est indiqué dans le bulletin municipal 2013/2014, 71 % des suffrages exprimés lors de la consultation du 10 février 2013 étaient « NON A LA CARRIÈRE ».

Je profite de ce rappel des résultats des urnes pour apporter une once de vérité quant aux faits qui ont engendré cette consultation populaire: celle-ci a été demandé et obtenu suite à une pétition conduite par de Comité de Défense Contre la Carrière de Valsonne (CDCCV) et non par compassion du Conseil Municipal. Pour ceux qui auraient oublié, le bulletin municipal 2012/2013, nous « vendait » l’ouverture prochaine de la carrière comme un fait établi !!!…..

Je le répète, il ne s’agit que de rumeurs, aussi nous attendons un démenti ou une confirmation de celles-ci par l’équipe municipale. Dans les prochains jours, un courrier sera adressé en Mairie par le CDCCV, reprenant les mêmes questions, sauf bien entendu si une réponse officielle, ayant valeur d’engagement de la commune, émanait quant au devenir du site de Bédina.

Tous les Valsonnais croyaient, mieux, espéraient être définitivement à l’abris d’une telle activité. Nos amis du Val d’Azergues se battent actuellement bec et ongles contre un projet similaire conduit par Vicat. S’il le faut nous fusionnerons nos associations pour conjuguer nos forces.

Mais en attendant gardons la tête froide et laissons la commune communiquer sur notre requête.

Christian Péla – président du CDCCV

Publicités

A propos cdccv

Résidents de Valsonne opposés à la modification du POS et à la réouverture de la carrière de Bédina à Valsonne
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s