Carrière Vicat en Val d’Azergues: Reculer pour mieux sauter ?

Nos amis du Val d’Azergues, même s’ils ont pu retarder la signature de la vente du domaine de Longeval, restent sur le pied de guerre pour empêcher l’acquisition et l’exploitation des sites par le groupe Vicat.

La encore, c’est la bataille du pot de fer contre le pot de terre.

Vous trouverez ci-dessous des liens vers le blog de l’association de défense et de développement du Beaujolais Vert et du Val d’Azergues, ainsi que deux liens vers les derniers courriers échangés entre le département du Rhône et la société Vicat.

Vous observerez que ces correspondances font très peu cas des populations et de leurs inquiétudes et là encore, sous couvert d’un création de 8 à 10 emplois, c’est la qualité de vie de plusieurs milliers d’habitants qui risque d’être profondément perturbé, de qui se moque-t-on ?

Contrairement aux affirmations relatives aux difficultés d’approvisionnement en granulats et matériaux de constructions, la vrai difficulté pour les exploitants de carrière est de renouveler leurs autorisations d’exploitations. En effet, les riverains des carrières existantes sont de plus en plus nombreux à se mobiliser pour obtenir gain de cause face aux nuisances engendrées par les carriers qui, de l’avis des riverains et des élus concernés, ne respectent pas durablement les engagements pris avant la mise en exploitation des sites.

Le projet Vicat dans la haute vallée d’Azergues est comparable, en termes de volumes d’extraction, à la carrière de la Patte à St Laurent de Chamousset, dont les riverains et usagers de la route sont dépités.

Compte tenu de l’importance du projet et des graves préjudices qui risquent d’en découler, votre adhésion à cette association permettra à celle-ci de peser d’avantage dans les discussions et d’être reconnue comme interlocuteur de plein droit dans ce projet démesuré.

http://add-beaujolaisvert-valdazergues.fr/

http://add-beaujolaisvert-valdazergues.fr/data/documents/CG-Vicat-20131025_2.pdf

http://add-beaujolaisvert-valdazergues.fr/data/documents/Reponse-Vicat-20131028.pdf

Publicités

A propos cdccv

Résidents de Valsonne opposés à la modification du POS et à la réouverture de la carrière de Bédina à Valsonne
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s