Projet de carrière du Val d’Azergues

ASSOCIATION DE DEFENSE ET DE DEVELOPPEMENT DU BEAUJOLAIS VERT ET DU VAL D’AZERGUES

Nos amis du Val d’Azergues disposent désormais de leur blog pour fédérer et informer sur le projet de carrière Vicat dans le triangle St Just d’Avray – Chambost Allières – Chamelet.

Pour tout savoir sur l »état d’avancement du projet, sur la  » communication officielle » de Vicat et sur l’information contradictoire de l’association de défense et de développement du Beaujolais Vert et du Val d’Azergues, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://add-beaujolaisvert-valdazergues.fr/

Logo-ADD-Bv-Va_2

INFOS IMPORTANTES

Une réunion  d’informations ouverte  à tous vous sera  proposée :

  • LE   MARDI 23 JUILLET  à  20  H30 à SAINT  JUST  D’AVRAY à la salle  des Fêtes
  • Le VENDREDI 26 JUILLET à  20 h30 à CHAMBOST-ALLIERES à la Salle des Fêtes                                                        Faites passer le Message

Le blog « Le petit Grandris illustré » informe également sur le projet de carrière de St Just d’Avray

Posted on juillet 2, 2013par 

La vallée d’Azergues compte de nombreux médias dont le blog « Le petit Grandris illustré ».

Celui-ci, fort bien fait et au contenu intéressant, traite, entre autres, du projet de carrière Vicat en Val d’Azergues.

Je vous invite à consulter les pages de ce site.

Pour accéder à sa page dédiée au projet de carrière, cliquez sur le lien ci-dessous.

Bonne lecture.

Christian Péla.

http://lepetitgrandrisillustre.jimdo.com/au-vert/on-en-parle/

Le groupe de défense contre la carrière du Val d’Azergues est sur Facebook

Posted on juillet 1, 2013par 

Le regroupement contre le projet de carrière en Vallée d’Azergues est sur Facebook, rejoignez-nous !

https://www.facebook.com/pages/Regroupement-contre-le-projet-de-carri%C3%A8re-en-Vall%C3%A9e-dAzergues/388269557960214?hc_location=stream

Message de l’Association de Défense et Développement Beaujolais Vert – Val d’Azergues

Posted on juin 26, 2013par 

Récemment créée, notre association s’oppose à tout projet de carrière sur la Vallée d’Azergues, aux portes du Beaujolais Vert.

 De quoi s’agit-il ? Le Conseil Général du Rhône a signé avec le groupe VICAT, un compromis pour la vente de 83 Ha de forêts départementales et du Château de Longeval. Le but est de réaliser une carrière de 30 hectares pour y produire des granulats.

 Où ? Il s’agit du massif de Longeval et d’une partie de la forêt de Pully, à la jonction entre trois communes, CHAMELET, SAINT-JUST D’AVRAY et CHAMBOST-ALLIERES.

 Est-ce sûr ? Ce projet ne se réalisera que si la société VICAT trouve dans le sous-sol le matériau qu’elle recherche. Si c’est le cas, une étude d’impact et une enquête publique suivront. Nous espérons que le sous-sol ne conviendra pas, sinon il faudra se défendre pour protéger notre région et son devenir.

 Pourquoi s’opposer ? Parce que ce projet de carrière expose les populations à ne nombreux préjudices graves dont notamment :

. atteinte à l’environnement,

. destruction du paysage et de cours d’eau,

. atteinte au patrimoine du Pays Beaujolais (bois et château),

. mise en péril des activités économiques les plus proches et notamment de plusieurs exploitations agricoles riveraines fondées sur l’élevage, le maraichage bio, la vente directe à la ferme, le loisir-nature, l’accueil en gite et le tourisme équestre,

. atteinte à la valeur du patrimoine des habitants des communes voisines,

. atteinte au cadre de vie de ces habitants par les multiples nuisances : bruit, poussières (silice), mouvements du sol, trafic routier, etc…

. atteinte à la salubrité publique par ces mêmes nuisances,

. augmentation du risque d’inondation par destruction du couvert végétal,

. atteinte à la sécurité publique par la génération d’un fort trafic routier accidentogène,

. aggravation des problèmes de transport pour les entreprises et pour la population de la vallée d’Azergues.

 Par ailleurs cette décision du Conseil Général du Rhône est en incohérence totale avec sa propre politique départementale en matière de Gestion Forestière et de Tourisme Vert.

 S’il se réalisait, un tel projet mettrait durablement en péril l’avenir économique de notre secteur pourtant soutenu par l’Europe, l’Etat et la Région : filière bois, économie des services, projet de préservation et de développement économique GEOPARK, élevage et circuits-courts agricoles, tourisme, etc…

 Nous craignons l’appauvrissement général de notre région par les nuisances et la désaffection que causera cette carrière. Nous désapprouvons cette décision qui jette à la poubelle tous les efforts de développement réalisés jusque-là (avec l’argent des contribuables !) et projette de dégrader sérieusement notre avenir.

ADDBeaujolais Vert – Val d’Azergues

mail : add.bv-va@sfr.fr

Projet de carrière à St Just d’Avray / Chambost Allières

Posted on juin 19, 2013par 

Le CDCCV vient d’être sollicité par des habitants de St Just d’Avray et Chambost Allières qui viennent d’apprendre par voie de presse qu’un projet d’ouverture de carrière est piloté par la société Vicat. Cette carrière, si elle voit le jour, s’étendrait sur 30 hectares, soit une surface équivalent à 60 terrains de football……!

La population n’a pour l’heure que peu d’éléments sur l’emplacement précis, puisque plusieurs sites sont à l’étude.

Les habitants sont très inquiets par l’importance du projet mais surtout par le faible quantité des informations « officielles » disponibles quant à ce projet.

Le CDCCV est prêt à apporter tout son soutien et son expérience aux villageois des communes concernées par ce projet, nos amis du Val d’Azergues étant en train de fédérer leur opposition par la constitution d’une association de défense.

Nous vous informerons régulièrement sur l’état d’avancement du projet et de la résistance des habitants.

Christian Péla

président du CDCCV

carrière à ciel ouvert de LONGEVAL -progrès du 7-06VAL d'azergues

Publicités

Un commentaire pour Projet de carrière du Val d’Azergues

  1. PINTE Bernard et Liliane dit :

    Je suis, comme mon mari, nordiste d’origine : nous sommes installés sur CHAMELET depuis 12 ans au lieu dit : La Chapelle d’où nous dominons toute la vallée et nous sommes admiratifs de cette magnifique région : chaque jour nous sommes émerveillés par cette nature encore préservée – nous avons fait découvrir à notre famille, encore dans le Nord, la vallée de l’Azergues, ses forêts, ses petits villages, etc….. Nous vous soutenons dans votre démarche de préserver ce patrimoine boisé – hélas, nous pouvons le constater chaque jour, l’argent est le maître du monde et devant les profits les consciences n’existent plus. Bon courage à tous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s